Rubrique IVSC :


L’IVSC INDIVIDUEL :

Petit rappel sur l’historique de l’IVSC :
L’IVSC est né en 1990, pris sur l’enveloppe des AG donc déjà les populations ont perdu puisque moins d’AG. A l’époque, l’IVSC à 100% était de 172€ (en francs de l’époque), aujourd’hui, 23 ans après, devinette, toujours 172€. Donc en 23 ans sans parler d’AG, juste sur un incentif, les populations ont perdu du pouvoir d’achat. Aujourd’hui à 100% il devrait être à 426€. Une autre injustice, les encadrants ont un IVSC au pourcentage de leur salaire (10, 15 et 20% selon leur niveau). Depuis 23 ans leur salaire a augmenté donc leur IVSC également!
Malgré cela, l’entreprise ne s’arrêtant pas en si bon chemin, a lancé un projet d’IVSC individuel mis en test sur 4 divisions, 2 sur Lille et 2 sur Paris. L’enveloppe étant la même pour le nouvel IVSC il est évident que rien ne peut être gagné en plus. Au mieux un technicien pourra gagner 10€ de plus sur 3 mois mais au détriment de ses collègues qui auront 10€ de moins. Il faut savoir que pour les ISL, l’entreprise a déjà passer ce projet en 2011, en faisant miroiter des sommes importantes car ces derniers avaient une enveloppe supplémentaire. Pour vous rassurer, aujourd’hui les ISL ne gagne pas plus, voir moins... et pour certains, il y a des fortes inégalités uniquement liées au secteur d’activité et non à l’activité en elle-même. Les risques d’un tel projet vont dans le sens de la direction à vouloir séparer pour mieux régner. La force du Service Client a toujours été la diversité des techniciens constituant les équipes avec les plus rapides ou bien les plus méticuleux. Aujourd’hui ce projet va nous désorienter et nous risquons fortement de nous dénigrer les uns les autres.
Le but est d’encore plus isoler les personnes et l’isolement est source de stress au travail. Le but est de nouveau contrôler les collaborateurs avec des beaux tableaux en rouge tout cela pour une recherche de productivité accrue sans aucun gain pour les personnes.
Cela n’est pas acceptable.
Voyant les dérapages de ce projet délirant, les CHSCT concernés ont de nouveau fait intervenir la justice pour y mettre fin. Dès la réception de convocation au tribunal, l’entreprise a de nouveau retiré son projet. Aujourd'hui, la direction est de retour avec le même dossier mais cette fois-ci sans faire de test pilote. En effet, il faut comprendre que dans tous ces projets, l’entreprise reste souveraine pour faire ce qu’elle veut. Nous usons de tous nos moyens d’élus pour les améliorer et défendre vos conditions de travail, mais quand tous les côtés juridiques sont épuisés, il ne nous reste plus grand-chose pour intervenir. Alors c’est maintenant que nous avons besoin de vous. Les négociations paritaires sont à 0. Nous n'avons pas de levier suffisant pour faire infléchir les orientations de la direction. Nous en appelons à vous tous pour que la direction tende une oreille et écoute nos préoccupations. Si nos voix portent suffisamment haut et fort le message de notre indignation, nous aurons l'espoir de relancer de vraies négociations pour le bien de tous.

LE MIF ACQUISITION :

XEROX a voulu couvrir le marché des ventes de ses produits avec les XAR. Pour rappel, ces sociétés sont des "partenaires" (le mot est mal approprié!) qui vendent entre autres des équipements Xerox mais ne sont pas obligés de donner la maintenance à Xerox. Ils ont aussi leur propre force Après Vente. Aujourd'hui, la nouveauté du MIF ACQUISITION est que les concessionnaires peuvent désormais devenir des XAR via un nouveau type de contrat .
En effet à ce jour, il existe le contrat page pack comprenant les consommables, les pièces. Maintenant il existe un autre type de contrat : le SSVP, qui lui comprend les consommables et les pièces. Il manque effectivement la main d’œuvre donc indirectement les techniciens de XEROX France.
En voyant tous ces projets à tiroir, l’orientation de l’entreprise vers l’externalisation est de plus en plus claire et le délai est imminent.
Cela n'est pas acceptable.

1 commentaire:

  1. Certains se disent:"si xerox externalise, on sera embauchés par le repreneur". Avec ce type de contrats, pas besoins de revendre le SAV aux repreneurs, il y aura déjà un SAV en place via les XSAR. Défendez votre savoir faire et votre emploi, rejoignez le mouvement!!

    RépondreSupprimer